8 jan
Samsung fête les 10 millions de téléchargements sur Bada
Cette semaine se tenait un évènement Samsung Bada pour fêter les 10 millions de téléchargements sur le market français de Bada.
Une performance si l’on considère que Bada n’a que 6 mois d’existence.
Ainsi, avec une auto-satisfaction assumée, Samsung nous précise qu’il est le meilleur vendeur de téléphones sur le marché français pour la cinquième année consécutive, devant Nokia et tous les autres. Toutefois, il souffre d’un déficit d’image (les pauvres) car il viendrait seulement de passer premier dans l’opinion des gens…
Il faut dire que cette année a été un grand cru pour Samsung: entre Bada et le Wave, le Galaxy S (2 des toutes meilleures ventes sur le sol françois), les sm@rtTV et le reste (à quand le viagra made in Samsung?), il aura été difficile de passer à côté de cette marque commercialement très agressive.
Evidemment, à la question qui fâche « sur les 10 millions de téléchargements, quelle est la proportion d’applications payantes ? », je n’aurai pas de réponse, confirmant implicitement que les business models sur Bada sont encore bien fragiles. Personnellement, de ce que j’ai pu voir à droite et à gauche, j’estime que le rapport se situe entre 1 pour 200 et 1 pour 1000.
L’objectif pour 2011 est d’atteindre les 50 millions de téléchargements.
De mon côté, ç’aura été l’occasion de revenir sur les problèmes que rencontrent les éditeurs au quotidien, notamment avec le seller office et le process de certification des applications. Une bonne nouvelle, apparemment, la Corée lâche un peu de lest en autorisant la constitution d’équipes de tests directement dans les pays concernés. Ainsi, l’équipe de testeurs français va se renforcer et devrait assurer une meilleure prise en charge des applications soumises.
Car pour ceux qui l’ignorent, la certification d’une application est un véritable parcours du combattant décourageant plus d’un développeur. Si l’intention est louable – assurer une qualité minimale des applications – les moyens mis à disposition étaient insuffisants et bien souvent, les raisons d’un rejet étaient pour le moins étrange.
Je le répète, l’écosystème Bada n’a que 6 mois (même si le temps parait bien plus long quand vous développez l’appli).
Quant aux nouveautés 2011, rien n’a filtré. Le Wave II reste le haut de gamme Bada. J’ai posé la question d’une tablette Bada, mais pas de réponse… Il semble donc qu’après un rythme de sorties effrené en 2010, Samsung s’essoufle quelque peu, au moins le temps de reprendre ces esprits.
Enfin, histoire de donner une touche un peu plus ludique, nous avons eu droit à une petite démonstration de l’AR Drone de Parrot, ainsi que d’un buggy et d’un bateau, tous télécommandés via le Wave.
Démonstration de l’AR Drone de Parrot
Démonstration du bateau Bada télécommandé via le Wave
Démonstration de la voiture Bada télécommandée via le Wave
Commentaires récents