Samsung souhaite autoriser la publicité embarquée sur Bada

Suite à l’initiative et à la pétition de badadev.com demandant à Samsung d’autoriser la pub dans les applications Bada présentes sur l’ Application Store, Samsung a officiellement répondu sous la forme suivante:

Dear badadevs,

We have read about your concerns regarding advertising within bada apps
on badadev.com.

Our core focus as platform provider is to make bada developers happy,
and we have come to an agreement to speed up the process of allowing
advertising within the apps
to support developers better.

However, because this involves several legal issues, we need to make
sure that our current terms and conditions do not have any problems. We
hope this will not take too long and expect we should be able to start
approving applications with advertising towards the end of Sept.

We truly appreciate your thoughts and concerns to support bada
developers better and look forward to more insights.

Sincerely,

Samsung bada Team

Cette réponse formelle amène un certain nombre de réflexions quant à la politique menée par Samsung pour son store et son OS phare, Bada.

D’abord, et c’est quelque chose d’assez rare, il s’agit de l’écoute manifestée par Samsung envers sa communauté de développeurs. Samsung l’a bien compris, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Devant l’offre pléthorique de systèmes mobiles, si Bada veut percer voire détrôner l’iPhone, il faut compter sur les développeurs.
Ce sont eux(nous) qui fournissent les applications qui donnent de la valeur ajoutée aux téléphones de la marque. Sans les développeurs/éditeurs, leurs smartphones ne seraient « que » des téléphones.

Il vaut donc mieux nous brosser dans le sens du poil. Il y a quelques semaines, Samsung réagissait aux problèmes de lenteur de certification des applications: le process permettant de déposer une application sur le store, en principe d’une durée max de 7 jours ouvrés, avait tendance à sérieusement s’allonger. Le problème est donc bien pris en compte.

Autre point que je tiens à rajouter, le support aux développeurs de Samsung est réellement très réactif et précis. Les réponses sont adaptées aux questions, ce ne sont pas des réponses toutes faites piochées dans une banque de scénarii pré-établis, façon hotline d’opérateur téléphonique par exemple ;)

Aujourd’hui, Samsung répond donc aux développeurs qu’il les a entendus* et souhaite avancer en faveur de la publicité dans les applications. Là encore, il manifeste une grande écoute à l’égard de ceux dont dépend le succès de Bada.
Voilà quand même quelque chose de rare, en particulier sur un sujet tendu puisque monétisé, que nous ne sommes pas habitués à voir de la part des marques à fruits.

Alors, personnellement, je vous avoue que je reste mitigé sur la publicité embarquée. Sauf volumes énormes représentés par peut-être 5% de éditeurs ou sites web, la publicité n’a jamais vraiment permis de financer quoi que ce soit. (ou alors je m’y prends vraiment très mal!)
En terme d’expérience utilisateur, on a quand même connu mieux et je pense qu’il n’est pas exagéré de demander une rétribution à la personne qui souhaite utiliser nos logiciels. Cela représente tout de même des dizaines d’heures de travail, même pour une application simple.

On verra de quoi l’avenir sera fait, mais il est certain qu’avec des terminaux séduisant et des développeurs contents, Samsung continue son irrésistible ascension dans la mobilité.

* Samsung a entendu les développeurs en général, mais pas encore ma modeste voix: je cherche toujours un Bada (Wave ou l’un des nouveaux à venir) pour tester mes applications ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>